Beauté

Super-céréales

En provenance de Chine, Ethiopie, Pérou et Bolivie, ces 4 céréales encore méconnues, décryptées par la coach bien-être Elodie Cavalier, risquent fort d’envahir tous les rayons bio dans les semaines qui viennent…
super crales

Riz noir

Riz noir

Origine : la Chine. Le riz noir est un riz complet également surnommé "riz interdit", car autrefois réservé à l’Empereur.

Bienfaits : plus riche en fibres, en fer et en protéines que le riz complet, le riz noir est aussi une véritable bombe d’antioxydants grâce aux anthocyanes, habituellement présents dans les fruits tels que les myrtilles ou les mûres. De quoi définitivement reléguer riz blanc et pâtes au placard…

Préparation : 20-25 minutes dans l’eau comme le riz.

Où en trouver : Dans les magasins bios ou sur greenweez.com et toutelabio.com.

Kaniwa (canihua)

Kaniwa (canihua)

Origine : cultivée dans les Andes et consommée depuis plusieurs milliers d’années en Bolivie et au Pérou, également appelée "Bébé quinoa", la kaniwa est une graine (pseudo-céréale) et ne contient par conséquent pas de gluten.

Bienfaits : c’est sa richesse en fer, en protéines, en fibres, en calcium, en acides aminés et en antioxydants qui font du Kaniwa une proposition ultra-nutritive. Une portion de 100 grammes couvre, à elle seule, 60% des apports recommandés en fer…

Préparation : cette graine se consomme comme le quinoa (un volume de graines pour deux volumes d’eau). On peut également la déguster sous forme de flocons à ajouter à ses smoothies.

Où en trouver : il faut pour l’instant s’en faire rapporter du Canada, ou en shopper sur les sites saldac.com et debardo.fr.

Teff

Teff

Origine : espèce de plantes de la famille des Poacées, originaires des hauts-plateaux d’Erythrée et d’Ethiopie, elle est cultivée comme une céréale et ne contient pas de gluten.

Bienfaits : plus riche en fer facilement assimilable que n’importe quelle autre céréale, le Teff et ses glucides complexes à indice glycémique bas possède des propriétés nutritives exceptionnelles, avec en prime, une bonne dose de calcium, cuivre, phosphore, thiamine et vitamine C.

Préparation : à consommer sous forme de graine, comme du quinoa, ou sous forme de farine, pour la préparation de galette ou de pain.

Où en trouver : moulindesmoines.com ou fr.myprotein.com

Amarante

Amarante

Origine : cultivée comme céréale en Amérique du Sud, c’est une plante d’origine mexicaine, qui a joué un rôle alimentaire important dans les civilisations précolombiennes. Elle était alors appelée "graine miraculeuse" par les Aztèques et les Incas.

Bienfaits : une alternative au quinoa, qui agit comme un anti-coup de pompe, car elle est particulièrement bien dosée en vitamines B6, B3 et B9 et en minéraux (fer, magnésium, potassium, sélénium, phosphore et zinc). Autre atout : une forte concentration en lysine, un acide aminé essentiel pour la formation du collagène, des os, des anticorps, et pour le métabolisme des glucides. Elle possède aussi des protéines et un apport en manganèse (bonne santé osseuse et lutte contre les radicaux libres) qui bat tous les records.

Préparation : on la consomme comme du riz ou du quinoa (un volume d’amarante pour deux volumes d’eau), à cuire 15 minutes.

Où en trouver : En magasin bio.